Paysage de Kuujjuarapik par Sophiane Béland

Institut nordique du Québec

L’Institut nordique du Québec est un regroupement d’expertises québécoises dans les grands secteurs de la recherche nordique et arctique mis au service du développement durable du Nord.

Actualités récentes

Publié le
C’est par les colons européens que la tuberculose a fait son entrée en Arctique. Dans la continuité de la colonisation, le système de santé du Nunavik est calqué sur celui du sud et conçu pour...
Publié le
L'infolettre de l'INQ est mensuelle. Abonnez-vous et soyez informé·e des plus récentes nouvelles de notre réseau.
Publié le
L’Université Laval est à la recherche d’une ou d’un secrétaire exécutif pour le secrétariat du Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique (GTDD).

Prochains événements

, en ligne - ouvert à tous
Ce webinaire portera sur les travaux de la chercheuse affiliée à l'INQ Anne De Vernal qui est une spécialiste en paléoclimatologie. Madame de Vernal est professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'Université du Québec à Montréal.
au , Hôtel Universel, Rivière-du-Loup (QC)
Cet événement soulignera les 20 ans du regroupement stratégique pour la recherche en océanographie au Québec.
, en ligne - ouvert à tous
Webinaire portant sur le projet «Impacts des changements climatiques et du brunissement des eaux sur l’habitat oxythermique des salmonidés et les émissions de gaz à effet de serre en régions arctiques». Ce projet a pour objectif de fournir des informations essentielles sur l’état actuel et l’évolution future de l’habitat de deux espèces de poissons jouant un rôle clé pour la sécurité alimentaire des communautés nordiques: l’omble chevalier et le touladi. (Projet INQ-SN)

Nos outils

Lab-O-Nord
Répertoire des infrastructures de recherche
Atikᵁ
Portail des connaissances sur le Nord et l’Arctique
Lignes directrices
Guide d’éthique pour la recherche dans le Nord
©2022 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.