Paysage de Kuujjuarapik par Sophiane Béland

Institut nordique du Québec

L’Institut nordique du Québec est un regroupement d’expertises québécoises dans les grands secteurs de la recherche nordique et arctique mis au service du développement durable du Nord.

Actualités récentes

Publié le
Au sommaire de l'infolettre ce mois-ci, la carboneutralité au Nunavik, les six finalistes québécois au concours Mon projet nordique, éthique de la recherche en contexte nordique, préannonce pour appel à projets INQ-SN... L'Infolettre de l'INQ prend une pause pour l'été et sera de retour en septembre. Abonnez-vous pour ne rien manquer!
Publié le

Un article de Valérie Levée, journaliste scientifique

Construire un bâtiment carboneutre dans le sud du Québec est déjà un défi, imaginez au Nunavik. C’est pourtant un objectif visé par Louis Gosselin, professeur au Département de génie mécanique de l’Université Laval.

Publié le
L’Institut nordique du Québec (INQ) a tenu le 10 mai la finale provinciale du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique. Ce concours met en lumière la relève scientifique œuvrant en territoire nordique ou arctique et issue des universités affiliées à l’INQ. Félicitations aux six lauréats et lauréates ! Ce groupe prendra part à la finale internationale du concours qui se déroule chaque année dans le cadre de l’Arctic Circle Assembly. 
Mon projet nordique

Prochains événements

, en ligne - ouvert à tous
Ce webinaire mettra de l'avant les travaux du chercheur Normand Voyer, professeur au Département de chimie de l'Université Laval.
, en ligne - ouvert à tous
Yves St-Pierre nous parlera du projet «UVILUQ : L’utilisation de biopsies liquides pour le monitoring de l’état de santé des écosystèmes marins côtiers». Ce projet propose de combiner les avancées récentes dans le domaine biomédical afin d’établir une nouvelle plateforme d’échantillonnage qui exploite le concept de biopsies liquides pour faciliter le suivi de l’état de santé des écosystèmes côtiers. (Projet INQ-SN)
, en ligne - ouvert à tous
Ce webinaire portera sur les travaux de la chercheuse affiliée à l'INQ Anne De Vernal qui est une spécialiste en paléoclimatologie. Madame de Vernal est professeure au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère de l'Université du Québec à Montréal.

Nos outils

Lab-O-Nord
Répertoire des infrastructures de recherche
Atikᵁ
Portail des connaissances sur le Nord et l’Arctique
Lignes directrices
Guide d’éthique pour la recherche dans le Nord
©2022 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.