Tentes jaunes entre eau et montagnes glacées

Actualités scientifiques

Pour célébrer l’excellence en recherche nordique du Québec et mettre en lumière les divers défis et enjeux liés à ces territoires, l’Institut nordique du Québec vous offre une série d’articles consacrée à la recherche menée au sein de sa communauté. 

À travers ces articles vulgarisés, vous découvrirez une communauté de recherche multidisciplinaire dont la force repose sur la complémentarité des expertises détenues par ses membres. Vous rencontrerez des individus partageant un vif attachement pour le Nord et dédiés à produire, de paire avec les habitants de ces régions, les connaissances nécessaires à son développement durable et harmonieux.

Publié le
Un article de Valérie Levée, journaliste scientifique
Les changements climatiques transforment les écosystèmes et donc les ressources alimentaires fournies par les milieux naturels. Pour les communautés qui en dépendent, la sécurité alimentaire est en jeu...
Publié le

Un article de Valérie Levée, journaliste scientifique

Construire un bâtiment carboneutre dans le sud du Québec est déjà un défi, imaginez au Nunavik. C’est pourtant un objectif visé par Louis Gosselin, professeur au Département de génie mécanique de l’Université Laval.

Publié le
« Le RISUQ va amener l’expérience en santé intersectorielle déjà développée dans cette région du “bas Nord” et travailler avec les connaissances de l’INQ dans le Grand Nord. Je vois ça comme une parfaite collaboration! », espère Cathy Vaillancourt. Cette alliance permettra de faire rayonner la santé durable dans tout le Nord-du-Québec. Une union des forces du RISUQ et de l’INQ qui promet!  
Publié le
La navigation dans les glaces comporte de nombreux risques autant pour la sécurité de l’équipage et de la cargaison que pour les écosystèmes. Or avant 2017, il n’y avait pas de réglementation internationale sur la navigation en eaux couvertes par les glaces. En 2017, le Code Polaire a partiellement comblé cette lacune. Les États doivent donc transposer ce Code dans leur propre législation...
Publié le

Un article de Valérie Levée, journaliste scientifique

Le sous-sol de la forêt, c’est bien plus qu’un tapis de feuilles mortes et de l’humus. Sous la surface, circulent des sucres, des éléments minéraux et des hormones dans un double réseau constitué de racines fusionnées et d’ectomycorhizes, mis en lumière par les travaux d’Annie DesRochers, professeure à l’Institut de recherche sur les forêts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Publié le
Comme ailleurs, la végétation de l'Arctique subit les changements climatiques. Mais si l'Arctique verdit, les bleuets bleuiront-ils encore? La question n'est pas banale pour les Inuit, pour qui les bleuets et autres petits fruits constituent un apport nutritionnel important et une activité de ressourcement sur le territoire.
Publié le
Décrire et interpréter les inégalités sont les premiers objectifs de WAGE mais ultimement, la comparaison du lien entre les systèmes socio-politiques et les inégalités dans les différentes communautés doit permettre d’identifier et de partager des solutions pour résoudre les inégalités.
Publié le
Il y a quelque chose de contre-intuitif à l’idée de chauffer une piscine par géothermie dans une contrée aussi froide que le Nunavik et dépourvue de sources chaudes. C’est pourtant en train de devenir réalité à Kuujjuaq...
Publié le
L’eau ne coule pas seulement dans les lacs et rivières. Elle circule aussi sous nos pieds, dans les aquifères, constitués de roc fracturé ou de sédiments granulaires poreux. C’est dans ces aquifères qu’est puisée 25 % de l’eau potable au Québec. Or il y a une dizaine d’années, il y avait un grand manque de connaissances sur la quantité et la qualité des eaux souterraines.
©2022 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.