Traversée de caribous à Kuujjuarapik

Actualités

Publié le
La période d’inscription pour l'édition anglaise du MOOC | Québec nordique : enjeux, espaces et cultures est ouverte. Aussi appelée Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite et ouverte à tous. Le MOOC n’est pas crédité, mais il est possible d’obtenir une attestation de réussite délivrée par l’Université Laval.
Publié le
Depuis le début du mois de juillet, la direction de l'INQ est assurée par le chercheur Jean-Éric Tremblay. Choisi au terme d'un appel à candidatures lancé en mars 2020 par l'Université Laval, Jean-Éric Tremblay possède de vastes connaissances sur les questions nordiques et arctiques. L'équipe de l'INQ est heureuse d'accueillir à sa direction ce chercheur chevronné et impliqué au sein de l'INQ depuis les débuts de l'organisation.
direction
Publié le
Découvrez les 5 finalistes québécois retenus pour la finale internationale 2020 du concours Mon projet nordique. Félicitations aux lauréats!
Mon projet nordique, relève scientifique, vulgarisation
Publié le
L'INQ et Sentinelle Nord  annoncent le financement de cinq projets s’inscrivant dans leur programme de recherche en partenariat Pour un Nord durable. Au total, 1, 5 M$ ont été octroyés dans ce deuxième appel pour la réalisation de projets interinstitutionnels et multidisciplinaires qui généreront de nouvelles connaissances sur le Nord et l’Arctique.
recherche
Publié le
L'édition 2020 du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique comportait une nouveauté: le prix du public! Ce prix est remis à la personne ayant réalisé la vidéo qui a enregistré le plus de réactions du public sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) de l'INQ.
Mon projet nordique, vulgarisation, relève scientifique
Publié le
Un webinaire animé par Daniel Chartier, professeur au département d'études littéraires de l'UQAM et directeur du Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique.
©2020 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.