Paysage de Kuujjuarapik par Sophiane Béland

Institut nordique du Québec

Nous rallions les meilleurs talents en recherche nordique et arctique pour un développement durable et éthique du Nord.

Nos outils

Lab-O-Nord
Répertoire des infrastructures de recherche
Atikᵁ
Portail des connaissances sur le Nord et l’Arctique
Lignes directrices
Guide d’éthique pour la recherche dans le Nord

Actualités récentes

Publié le
La période d’inscription pour l'édition anglaise du MOOC | Québec nordique : enjeux, espaces et cultures est ouverte. Aussi appelée Formation en ligne ouverte à tous, le MOOC (massive open online course) est une formation à distance de niveau universitaire gratuite et ouverte à tous. Le MOOC n’est pas crédité, mais il est possible d’obtenir une attestation de réussite délivrée par l’Université Laval.
Publié le
Depuis le début du mois de juillet, la direction de l'INQ est assurée par le chercheur Jean-Éric Tremblay. Choisi au terme d'un appel à candidatures lancé en mars 2020 par l'Université Laval, Jean-Éric Tremblay possède de vastes connaissances sur les questions nordiques et arctiques. L'équipe de l'INQ est heureuse d'accueillir à sa direction ce chercheur chevronné et impliqué au sein de l'INQ depuis les débuts de l'organisation.
direction

Prochains événements

, en ligne - ouvert à tous
Cette présentation fera un survol du problème des domaines et langues pauvres en données d’apprentissage ou pas suffisamment représentatifs, pour la conception de logiciels d'intelligence artificielle,  appliquée aux langues autochtones du Canada, tels un traducteur automatique, un système tutoriel intelligent ou un agent conversationnel.
, en ligne - ouvert à tous
Webinaire animé par Guillaume Proulx et Jean-Philippe Messier, RMBMU
, en ligne - ouvert à tous
Webinaire animé par Fabrice Calmels et Louis-Philippe Roy, Yukon University
©2020 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.