jn2020

Journées nordiques

 

Du 10 au 12 novembre, l'Institut nordique du Québec et ses partenaires vous convient aux Journées nordiques.

Au programme, trois jours de conférences dédiées à la recherche menée au Nord du 49e parallèle et au développement durable des communautés habitant ces territoires.

 

Inscription gratuite, mais obligatoire : ICI
 
Programme de l'événement : ICI

Affiches scientifiques : ICI


Les Journées nordiques en bref 

  • De nombreuses conférences offertes par des experts de disciplines variées vous présentant leurs travaux récents 

  • 7 sessions thématiques : La recherche en temps de pandémie, la préservation de la biodiversité, les effets du navettage aéroporté sur les communautés, la dynamique des environnements nordiques en réponse au climat et aux activités humaines, les macrophytes, le déploiement des technologies vertes en milieux nordiques et les énergies renouvelables pour l’alimentation des réseaux autonomes 

  • Une relève étudiante créative et ingénieuse à découvrir à travers les vidéos des finalistes 2020 du concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique et des capsules vidéo éclair d’affiches scientifiques 

  • Événement 100 % retransmis en ligne par une équipe de techniciens chevronnés du Musée de la civilisation de Québec.

Depuis 2017, les Journées nordiques favorisent le maillage entre les différents acteurs de la recherche nordique au Québec. Tous les ans, chercheur(e)s, membres des communautés autochtones et allochtones, étudiant(e)s, représentant(e)s gouvernementaux, représentant(e)s des ONG et représentant(e)s du secteur privé prennent part à l’événement afin de discuter des différents enjeux, des différentes visions et des récents développements entourant la recherche en territoire nordique.

Formule 2020 

La formule virtuelle de cette année ouvre la porte à un nouveau bassin de participants n’ayant pas encore pris part aux activités de l’INQ. Nous nous attendons à un auditoire diversifié et engagé : un cadre propice aux échanges et aux partages d’idées.

 

©2020 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.