en-tete JN2022

Journée nordique de l'INQ | édition 2022

La Journée nordique de l’INQ aura lieu le 10 mai et c’est avec grand enthousiasme que nous vous convions au Musée de la civilisation de Québec pour y participer.

Au programme de cet événement scientifique, une table ronde portant sur la santé durable des populations autochtones et nordiques, des échanges éclairants sur la gestion et la conservation du caribou et le grand retour sur scène de notre concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique.

Notre événement s’insère dans une programmation résolument nordique déjà en cours au musée ce jour-là dans le cadre du congrès de l’Acfas. Tout de suite après la Journée nordique de l’INQ, prenez part aux conférences grand public visant à améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et mettant en vedette les chercheurs affilés à l’INQ Pierre Ayotte, Marcel Babin et Normand Voyer en plus du biologiste et humoriste Boucar Diouf. Également sur place, une exposition d’instruments scientifiques utilisés à bord du brise-glace de recherche NGCC Amundsen.

Rendez-vous le 10 mai 2022 au Musée de la civilisation pour une journée et une soirée dédiées au Nord et à l’Arctique

Programme préliminaire de la Journée nordique


Informations sur les tables rondes

1) Santé durable des populations autochtones et nordiques - L'INQ en collaboration avec le RISUQ

La culture autochtone, qui inclut l'alimentation, en relation avec la santé durable et le bien-être afin de mieux saisir les enjeux et les défis associés à ces thématiques. L'éducation et la transmission des connaissances figureront également parmi les thèmes abordés dans ce panel.

Animatrices de la table-ronde

● Mélanie Lemire, professeure au Département de médecine sociale à l'Université Laval et co-directrice de l'axe Santé de l'INQ

● Cathy Vaillancourt, professeure titulaire à l'INRS, Directrice du RISUQ et co-directrice de l'axe Santé de l'INQ

2) Quel avenir pour le caribou ?

Portrait biologique des trois écotypes de caribou présents au Québec ; mise en lumière des enjeux de conservation les concernant et des pratiques mises en place à l’échelle nationale pour les préserver ; retour analytique sur les expériences de cogestion du Caribou au Canada ; les coulisses de l’entente historique sur la chasse au Caribou entre les nations Innus et Cris et la singularité de la relation entre la culture innue et le Caribou.

Animatrice de la table-ronde

Valérie Levée, journaliste scientifique


Tarification

Inscription générale : 50 $

Inscription étudiante : gratuite (mais l'inscription est obligatoire) 

 

inscription

 

©2022 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.