table ronde

Table ronde | Mettre en œuvre l’autonomie gouvernementale dans les pays nordiques, le Groenland et le nord du Canada (activité en anglais)

, événement hybride

La chaire de recherche INQ sur le développement durable du Nord, en partenariat avec le CIÉRA et l’INQ, vous propose une conférence publique portant sur les différents modèles d’autonomie politique en Arctique.

Quand : 22 novembre de midi à 13h

En présentiel : Campus de l'Université Laval, Pavillon Gene-H.-Kruger (salle 2320-2330) (inscription obligatoire)

En ligne : https://ulaval.zoom.us/j/64143667449?pwd=bzRFWWZiOUU4REpWeDZlWU9EVnowdz09


Résumé :

L'Arctique abrite une multitude d'expériences différentes et complexes d'autonomie gouvernementale autochtone. Dans cette table ronde, on se propose d’analyser et de comparer les diverses formes d'arrangements territoriaux et non territoriaux d'autonomie gouvernementale qui se développent dans l’Arctique.  Jo Saglie, de l'Institut de recherche sociale d'Oslo, traitera des parlements samis nordiques, un cas d'autonomie non territoriale.  Uffe Jakobsen et Henrik Larsen de l'Université de Copenhague discuteront du Groenland en tant que futur État souverain. Maria Ackrén d'Ilisimatusarfik présentera l'implication du Groenland dans les relations internationales, et Thierry Rodon de l'Université Laval discutera des différents arrangements d'autonomie politique dans l'Inuit Nunangat du Canada.

Intervenants :

  • Jo Saglie, (Institute for Social Research, Oslo) - The Nordic Sámi parliaments: cases of non-territorial autonomy
  • Uffe Jakobsen et Henrik Larsen (University of Copenhagen) - Greenland as a future sovereign state?
  • Maria Ackrén (University of Greenland) - Greenland’s Involvement in International Relations
  • Thierry Rodon (Université Laval) - Inuit Governance in the Canadian Arctic

Passeport vaccinal

Veuillez noter qu'un passeport vaccinal ainsi qu'une pièce d'identité seront exigés à l'entrée de la salle aux personnes inscrites à la conférence en présentiel.

 

©2022 Institut nordique du Québec, tous droits réservés.